Cabinet de psychologie – psychothérapie

Coaching & développement personnel

« Les gens qu’on interroge, pourvu qu’on les interroge bien, trouvent eux-mêmes les bonnes réponses » Socrate

Divers auteurs proposent des définitions du mot COACHING . Le coaching est un Accompagnement.

Je conseille fortement la lecture de l’excellent ouvrage d’Olivier DEVILLARD, psychologue clinicien et coach, intitulé «Coacher, efficacité personnelle et performance collective », publié chez Dunod en 2005.

Egalement à lire le « Que Sais-je » sur le Coaching, du Professeur Pierre ANGEL et de Patrick AMAR (DUNOD, 2007), et encore « Le Dictionnaire des Coachings, Concepts, pratiques, outils, perspectives » (DUNOD, 2007).

Le Coach est « un agent de changements…un stimulateur d’inspiration…celui avec qui on s’arrête. Il est à la fois un facilitateur de la réflexion… un stimulateur… un soutien…un critique intime… un témoin des évolutions internes…un transmetteur… au service de la réussite de son client… Il est aussi un relais de volonté et un découvreur de talents. » (Extraits tiré de l’ouvrage cité ci-dessus, DEVILLARD, Dunod, 2007).

L’entretien de coaching est un espace de parole et de questionnement, qui, tel que Socrate l’a défini, favorise la prise de conscience, révèle aux autres ce qu’ils sans en avoir pris conscience.

Ils m’ont fait confiance :

  • ALTEDIA, BPI, BAXTER, ACTIFORCES, TGI DRAGUIGNAN, COMPETENCES ASSOCIES
M