Véronique Guichard – Coaching RH
Psychologue Aix en Provence

Cabinet de psychologie – psychothérapie

Suivi psychologique et thérapeutique : troubles de l’anxiété, phobies, procrastination, gestion du stress et des émotions…

Psychothérapie analytique

Il s’agit d’une approche thérapeutique qui vise, grâce à des entretiens en face à face, la résolution de conflits internes. Elle vise avant tout des crises existentielles qui amènent des personnes jusque là équilibrées à exprimer des troubles psychiques, leurs capacités d’adaptation étant débordées. Le but est de les aider à franchir cette crise. La thérapie s’organise en entretiens de 50 mn environ, une à deux fois par semaine.

Thérapie cognitivo-comportementale – Thérapie TCC

Ces thérapies interviennent aux trois niveaux que sont le comportement, le cognitif et l’émotion.
Elles sont structurées et se déroulent sur dix à vingt-cinq séances avec éventuellement des rappels, et se révèlent efficaces pour des troubles tels que les phobies, les troubles anxieux, la dépression ou les troubles sexuels.

Thérapie familiale

Il s’agit d’une approche thérapeutique dynamique du groupe familial.
Elle privilégie l’observation, au sein de la famille, des conduites interactives et des échanges comportementaux manifestes, dont elle tend à dénoncer les effets pathogènes.
Elle a pour but de clarifier la communication perturbée dans le système familial, et possède ses propres techniques, comme le contre-paradoxe, la connotation positive, la disqualification, la redéfinition, le recadrage, et encore la provocation.

L’ alliance thérapeutique

Quelle que soit la thérapie, l’alliance thérapeutique entre la personne qui vient consulter et le thérapeute doit être collaborative : Une relation empathique, authentique et confiante, dans un cadre bien déterminé à l’avance, sur la fréquence, la durée et le prix des séances, est indispensable à l’amélioration de la personne venue consulter.

Pratique EMDR
l’ EMDR (Eye movement desensitisation and reprocessing) est une approche psychothérapeutique découverte aux USA par Francine SHAPIRO, psychologue américaine et membre du Mental Research Institut de Palo Alto.
Cette thérapie s’adresse à toute personne (de l’enfant à l’adulte) souffrant de perturbations émotionnelles généralement liées à des traumatismes psychologiques.
Elle permet de débloquer les mécanismes naturels du traitement de l’information, et ainsi le traumatisme peut enfin être retraité.
Il peut s’agir de traumatismes « évidents », tels que les violences physiques et psychologiques, les abus sexuels, les accidents graves, les décès, maladies, incendies, catastrophes naturelles, situations de guerres ou attentats.
Mais il peut également s’agir d’évènements de vie difficiles ou de traumatismes qui passent inaperçus et peuvent être la source d’émotions ou de comportements inadaptés ou excessifs dans la vie quotidienne (enfance perturbée, séparations, fausses couches, deuils, difficultés professionnelles.)
ces perturbations émotionnelles s’expriment sous diverses formes : irritabilité, angoisse, cauchemars, tendance à l’isolement, état dépressif, comportement agité, voire violent, douleurs physiques, somatisations, régression chez l’enfant. La dépression, les addictions, les troubles du comportement alimentaires, les attaques de paniques, les phobies peuvent également relever, dans certains cas, de traumatismes récents ou anciens, parfois inconscients.

 



M